Projets
Helsinki
Concours pour le nouveau musée d’Architecture et du Design d’Helsinki
Le nouveau musée d’Helsinki fait partie de la stratégie de revitalisation du quartier du port qui vise à transformer le front de mer de la ville en espace public actif et attractif.
Dans un contexte de mutations des pratiques culturelles qui interroge l’avenir des musées, celui-ci sera un centre d’accueil pour l’éducation artistique des touristes et des habitants, et un espace de rencontres public essentiel à la ville d’Helsinki.
Notre projet s’inspire du programme et du lieu. Le diagramme du dispositif spatial donné comme brief du concours est extrudé pour se transformer en bâtiment riche et ouvert sur la ville. L’ensemble est couvert d’une toiture habitable qui connecte visuellement le site au parc sur la colline derrière. Elle abrite un espace flexible et modulable dont les contours sont définis par une enveloppe ondulée en référence à la mer. Dans cet espace, des silos contiennent des fonctions plus spécifiques d’exposition, de restauration, de conférence avec des ambiances plus particulières, des lieux plus intimes.
L’espace central tridimensionnel reste fluide, c’est une agora urbaine, l’extension de la ville à l’intérieur du musée, un lieu de rencontre et de lien social ouvert à tous qui met l’architecture et le design à la portée de chacun. Cet espace généreux permet également d’articuler les activités hétérogènes.
Ce futur musée, par son architecture audacieuse et sa flexibilité d’utilisation, se positionne comme un véritable laboratoire d’idées et d’innovations, un lieu où passé, présent et futur se rencontrent pour inspirer et émerveiller.
Programme : Nouveau musée d’Architecture et du Design d’Helsinki | Surface : 10 050 m² | Adresse : Helsinki, Finlande | Concours : 2024
Maître d’ouvrage : Ville d’Helsinki et l’Etat de Finlande | Maîtrise d’œuvre : CroMe Studio (Architecte), Ramboll (Fluides/Structure) | Perspectives : ©Lemons Bucket