Projets
Blaugrüner Ring
Concours pour une nouvelle vision urbaine pour la ville culturelle, Düsseldorf (DE)
Düsseldorf est riche en établissements culturels disséminés le long du Rhin et dans les parcs : théâtres, musées, opéras. Ils offrent un potentiel extraordinaire que la ville a souhaité valoriser en lançant un concours d’idées pour concevoir une nouvelle vision urbaine.
En réponse, nous avons voulu créer un parcours à l’échelle de la ville, intégrant des chemins balisés vers les lieux culturels et les monuments, afin de leur donner une plus grande visibilité et en faciliter l’accès.
Nous avons pris le Rhin comme point de départ, et avons imaginé une nouvelle promenade flottante d’un kilomètre de long sur le fleuve. Ponctuée par de grands totems situés à l’intersection des quais et d’axes urbains majeurs, la berge devient le point nodal de la ville, d’où se dessinent les chemins qui relient les principales institutions culturelles.
La balade se déploie à travers des passerelles piétonnes qui assurent les écarts de niveaux, et des trottoirs généreux accompagnés d’un système signalétique complet, comprenant des jeux d’éclairage, des aménagements paysagers, et des panneaux servant de repères réguliers à travers Düsseldorf.
En plus de la valorisation des lieux culturels existants, la berge se destine à recevoir des activités publiques variées, éphémères ou fixes, sportives, culturelles et gastronomiques, ainsi que des activités économiques alternatives (containers pour startup). Sous le deck, le corps immergé de la plate-forme contient 500 places de stationnement qui permettent d’intercepter le trafic avant d’entrer dans le centre-ville.
La proposition s’accompagne d’une création graphique, à dominante bleue et verte : un nouveau logo pour l’identité de la ville, décliné sur des panneaux de signalétique accompagnant les flux, et une mise en lumière basée sur un dialogue entre l‘eau et le végétal, le bleu et le vert, la berge et la ville. Les multiples états liquides de l’eau, ses scintillements et ondulations, sont captés puis retransmis côté ville et, réciproquement, l’énergie végétale du tissu urbain est recueillie côté ville et se révèle sur le Rhin, jouant de réflexion sur le fleuve. Une double mise en abyme, qui créé une sculpture de lumière immédiatement remarquable et visible au lointain.
Programme : Création d’une nouvelle vision urbaine pour la ville culturelle | Adresse : Centre et berges de Düsseldorf, Allemagne | Concours : 2019
Maître d’ouvrage : Ville de Düsseldorf | Architecte : CroMe Studio | Maîtrise d’œuvre : Justine Mietting (Paysage), BOA Light Studio (Eclairage), Drees & Sommer (Environnement), Gérard Plénacoste (Signalétique).